×

Comment aménager sa cave ?

Aménager sa cave permet un gain de place important, et ce, en transformant cet espace en une nouvelle pièce intégrée à votre foyer.
par Gabrielle Chamouleau, le 18 August 2011

Vous pouvez gagner une surface non négligeable en transformant votre cave en une pièce à vivre supplémentaire. Voici la marche à suivre pour aménager votre cave et en faire une salle de jeux, une chambre, un bureau, un dressing, une salle de projection ou encore une bibliothèque.

Etape 1 : assainir la cave

Cette opération est essentielle et doit intervenir avant d'entamer n'importe quels types de travaux. Commencez par dératiser le local à pourvoir, en utilisant des produits spécialisés ou des pièges, avant de bien aérer la cave à l'aide d'un extracteur. Traitez également l'éventuel taux d'humidité qui peut prévaloir dans cette pièce, et plus particulièrement les remontées capillaires dans les murs.

Etape 2 : établir des ouvertures

Elles sont indispensables car elles feront rentrer la lumière du jour dans cet espace nouvellement aménagé. Si vous possédez des soupiraux, faites les agrandir à l'aide d'un maçon, ou érigez un puits de lumière si la configuration de votre foyer vous le permet.

Etape 3 : l'isolation thermique et phonique

Pour procéder à une bonne isolation thermique et acoustique de votre future pièce, déposez une chape de béton sèche sur votre revêtement de sol et tapissez vos murs de laine minérale (en polystyrène, ou faite d'isolants écologiques).

Etape 4 : entamez le second oeuvre

Pour vous lancer dans le second oeuvre, commencez par déterminer le circuit électrique et le chauffage, et installez en parallèle le coffrage qui masquera tous les isolants et les fils accessoires. Veillez à ce que votre installation électrique soit conforme aux normes en vigueur, ce qui vous permettra de bâtir d'éventuelles cloisons et portes pour aménager cet espace. Terminez en déposant vos revêtements de sols et de murs, une fois que vous serez certain que votre cave est parfaitement sèche et propre. Evitez simplement les supports absorbants, tels que le papier peint et la moquette, si l'air de votre cave demeure légèrement humide. Vous pouvez dès lors vous adonner à l'ameublement et à la décoration de la pièce que vous venez d'intégrer à votre habitat.

Dans tous les cas, pensez à effectuer les démarches nécessaires auprès de votre assureur concernant ce nouvel espace, en prévoyant, entre autres, un budget plus important pour votre taxe d'habitation.

Sur le même sujet

Les sols vinyles

Nouvelle solution de rénovation de façades par l’extérieur

Isoler ses combles perdus en 11 étapes illustrées

Aménager une suite parentale dans les combles.

Aménager une chambre d’enfant sous les combles

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter